Comment fabrique t on le cuir?

list Dans: Le Saviez vous?

Petit rappel historique
Les peaux d’animaux sont utilisées depuis longtemps. Effectivement, les hommes des cavernes les utilisaient pour se réchauffer. A l’époque elles n’étaient pas travaillées puisque l’épiderme n’était pas retiré pour ne pas enlever les poils ce qui permettait de tenir chaud. Ensuite les hommes l’ont travaillé pour fabriquer des meubles et accessoires.  
De nos jours, au moins la moitié du cuir produit se transforme en chaussures et environ un quart en habillement. Seuls 15% environ sont utilisés pour l'ameublement et le reste est transformé en articles de maroquinerie et autres produits de consommation.

Les 11 étapes de la confection du cuir de A—> Z


1. Retirer la peau de l’animal
Après avoir tiré votre gibier, il est temps de le dépecer. Sur un coup de tête vous décidez de garder la peau et d’en faire du cuir afin de conserver cette peau, pour en faire un knicker en cuir, un fourreau, un sac de voyage ou tout autre objet en cuir. Nous allons voir dans les étapes suivantes comment tanner et préparer vous même la peau pour la transformer en cuir.


2. Retirer la chair de la peau
Ce processus se décompose en plusieurs étapes:
    •    Enroulez la peau autour d'une grosse poutre horizontale. Tenez-vous à l'extrémité de la poutre et épinglez une petite partie de la peau sur l'extrémité de la poutre en vous servant du poids de votre corps. Si vous n'avez pas de poutre à disposition ou si vous ne voulez pas vous en servir, vous pouvez simplement tendre la peau sur une bâche posée au sol [2].
    •    Posez une grande bassine ou un grand seau sous la zone de travail pour recueillir les tissus et les graisses que vous allez gratter.
    •    Grattez la peau avec les outils de dépeçage. Retirez les veines et les membranes.
    •    Retournez la peau et continuez jusqu'à ce que vous ayez terminé. Ne laissez pas la peau si vous devez faire une pause, car le matériau pourrait sécher. Une fois que vous en avez retiré la chair, vous devriez vous retrouver avec une surface blanche et lisse.

3. Saler la peau
Ce processus consiste en faisant tremper la peau dans une saumure ou en appliquant une couche de sel sur la peau afin qu’elle puisse avoir une conservation plus importante. Attention, les peaux fraîches doivent être traitées le plus rapidement possible. Dans le cas contraire il est fort possible que vous ayez à mettre votre peau à la poubelle. Cette opération, qui est à rééditer plusieurs fois, dure 24h. Il faut après chaque il faut gratter les restes de sel et recommencer.


4. Plonger la peau dans l’eau
Cette étape permet de d’éliminer les saletés ainsi que toutes les autres matières pouvant être encore localisés sur la peau. Ensuite il vous suffit de laisser tremper la peau dans un grand récipient plein d’eau au moins 1journée. Plus vous laissez tremper à cette étape plus l’étape suivante sera simple.


5. Retirer l’épiderme de la peau
Cette étape va vous permettre d’enlever l’épiderme de la peau afin de laisser apparaitre la Fleur (consulter notre article Biologie du cuir). Elle se fait de deux manières, soit vous utilisez une solution d’oxyde de calcium ou avec les mêmes outils que l’étape -> Retirer la chair de la peau.
6. Tremper la peau dans un bain de chaux
Ajoutez une c. à c. d'hydroxyde de calcium dans 4 litres d'eau pour obtenir de l'eau de chaux [7]. On appelle cette étape le « confitage » et elle permet d'éliminer les substances entre les fibres et les protéines inutiles. Elle permet d'adoucir la peau et d'assouplir le reste des poils. Retirez la peau de son bain de chaux et rincez-la jusqu'à ce qu'elle soit propre

7. Tanner le cuir (voir vidéo)

fabrication du cuir8. Rincer la peau
Après avoir tanner la peau, il faut bien rincer le cuir pour lui enlever les produits chimiques qui ont pu être utilisés au cours du tannage. Pour le rinçage une eau chaude et du savon avec des ingrédients naturels sont plus que recommandés.


9. Faire sécher la peau
Attention il faut pour cette étape que le cuir sèche de manière uniforme. Si jamais des zones sèches plus rapidement que d’autres, il vous faudra les humidifier avec un chiffon. Vous pouvez utiliser un ventilateur mais le séchage doit se faire lentement.
Vous pourrez étendre le cuir grâce a des tringles dans un zone fraîche ou semi-humide. A la fin de cette étape votre cuir est quasiment prêt.


10. Adoucir le cuir
Un conseil pour cette étape, si jamais vous n’avez pas la machine spéciale, vous pouvez accrocher votre cuir en hauteur et étirer le plus possible dans toutes les directions avec des cordes et des poids.


11. Appliquer une huile adoucissante
Une application d’une huile adoucissante côté peau et à recommencer plusieurs fois tout au long de la fin du séchage.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire